LMNP : Loueur Meublé Non Professionnel
LMP : Loueur Meublé Professionnel
Quelle est la différence entre ces deux statuts et lequel choisir ?
Vous êtes un Loueur en Meublé Non Professionnel si les recettes annuelles de vos loyers n’excèdent pas 23 000€ et/ou si ces recettes ne sont pas supérieures aux autres revenus d’activité du foyer fiscal.
Vous êtes Loueur en Meublé Professionnel si les recettes annuelles de l’activité excèdent 23 000€ ET sont supérieures à vos autres revenus. Attention, en cas de vente du bien loué ou d’arrêt de l’activité, vous relevez de la fiscalité des entreprises et non de la fiscalité des particuliers.
En fonction de nombreux paramètres (date d’acquisition, date de début d’activité, nombre d’année d’exercice, montant des recettes, amortissements et déficits reportables…), les conséquences découlant de votre statut LMP ou LMNP, notamment sur le montant de la plus-value, peuvent se révéler très intéressantes, ou très pénalisantes.
Le régime des plus-values des LMP est déterminé en application des règles des bénéfices industriels et commerciaux selon lesquelles on distingue les plus-values à court terme et les plus-values à long terme.
Le régime des plus-values des LMNP est soumis aux règles des plus-values privées.