Les étapes de votre projet
Sommaire
Le choix
- Quels sont mes principaux critères de sélection ?
- Une maison ou un appartement ?
- Combien de personnes vont vivre dans le logement ?
- Où investir ?
- Ai-je un impératif de livraison ?
- Quel est mon budget dans le neuf compte tenu des aides et spécificités relatives au neuf ?
Beaucoup de questions vous viennent en tête, prenez le temps de bien y réfléchir et d'en discuter avec nos conseillers, pour faire le bon choix. Il vous sera nécessaire de hiérarchiser vos priorités et voire même faire des concessions, pour cela notre équipe saura vous accompagner et vous mettre à profit sa grande expérience de l'accompagner client dans le neuf.
La réservation
- Jour J : réservation du lot et versement du dépôt de garantie,
- J + 3 : validation et contresignature du contrat de réservation par le promoteur,
- J + 10 : réception du contrat de réservation contresigné par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR), démarrage du délai de rétractation de 10 jours,
- J + 20 : fin du délai de rétractation,
Le jour de la première présentation de ce courrier démarre le délai de rétractation de 10 jours dont disposent les acquéreurs s'ils souhaitent renoncer à leur acquisition sans retenue et pénalités financières.
Le financement
Dans les 15 jours suivant la réservation, le client doit commencer ses démarches bancaires. Dès l'émission par l'organisme bancaire, le client transmet l'accord puis l'offre de prêt au cabinet ainsi qu'au promoteur.
A réception de son offre de prêt, le client dispose d'un délai de réflexion de 11 jours. Il ne peut pas renvoyer l'offre à la banque avant expiration du délai de 11 jours, mais il doit obligatoirement le faire avant 30 jours, sinon l'offre devient caduque. La banque envoie au notaire du programme le dossier de prêt du client.
La signature de l'acte notarié
Le notaire notifie le client en lui envoyant le projet d'acte.
Une fois que le notaire du programme est en possession de tous les éléments, il peut signer l'acte définitif pour le compte du client. Le client est désormais propriétaire de son logement.
La période de construction
Au fur et à mesure de l'avancement des travaux, le promoteur envoie au propriétaire des attestations éditées par l'architecte accompagnées d'appels de fonds.
En général, ces appels de fonds correspondent aux stades suivants de construction :
- Réservation 5%
- Signature de l'acte authentique 25%
- Achèvement des fondations 5 %
- Plancher Haut Sous-sol 15 %
- Plancher Haut 1er étage 15 %
- Mise hors d'eau 5 %
- Cloisons 15 %
- Achèvement 10 %
- Livraison 5 %
La livraison
Le promoteur invite le propriétaire pour la remise des clefs de son logement. Cette dernière étape s'effectue contre réception du paiement du dernier appel de fonds.