Le "Pinel +"
Sommaire
Investir en Super Pinel+ en 2024
Le Super Pinel+ 2024 : une version améliorée de la loi Pinel pour allier immobilier neuf, réduction d’impôt et transition énergétique.
Dispositif phare de l’immobilier locatif neuf depuis 2014, la loi Pinel connait plusieurs changements majeurs depuis l’année 2023. La réforme de la loi Finance 2021 a en effet mis en place diverses modifications, dont la plus notable est la réduction progressive des avantages fiscaux.
Les taux de défiscalisation immobilière initiaux, calculés en pourcentage du prix du bien, pouvaient atteindre les 21% pour une durée de 12 ans. Cependant, ces taux ont été rabotés une première fois en 2023, puis une seconde en 2024. Aujourd’hui, l’attractivité fiscale du dispositif Pinel n’est plus aussi forte. Pour remédier à ce problème et redynamiser le marché immobilier neuf, un nouveau dispositif a vu le jour : le Super Pinel+.
Cette nouvelle « branche » de la loi Pinel, permet à certains investisseurs de conserver les taux pleins, et ce, même en 2024. Voici les avantages principaux du Super Pinel+, ainsi que les critères à respecter pour pouvoir en bénéficier en 2024.
Quels sont les avantages du Super Pinel + par rapport au Pinel classique en 2024 ?
Les réductions fiscales du Super Pinel+
Le premier avantage majeur du dispositif Super Pinel+ est qu’il vous permet de conserver les taux pleins de la Loi Pinel. En effet, les incitations fiscales ont été revues à la baisse ces deux dernières années, à la suite de la réforme Pinel 2021. Le dispositif est donc devenu moins intéressant pour les propriétaires bailleurs qui souhaitent réduire leurs impôts.
Grâce au Super Pinel+, vous pouvez passer outre ce problème, en bénéficiant des taux initiaux :
- 12% du prix d’achat pour une location de 6 ans.
- 18% du prix d’achat pour une location de 9 ans.
- 21% du prix d’achat pour une location de 12 ans.
Pour rappel, les taux de défiscalisation du dispositif Pinel classique en 2024 sont de 9% pendant 6 ans, 12% pendant 9 ans et 14% pendant 12 ans.
Toutes les autres conditions restent similaires au dispositif Pinel classique, à savoir :
- Réaliser un investissement dans le neuf ou en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement).
- Le respect des plafonds des loyers en fonction des zones Abis, A et B1.
- Le respect des ressources locataires en fonction de la composition des foyers.
- Le plafonnement de deux investissements par année, pour un montant maximal de 300 000€ et 5 500€/m².
Un potentiel de location élevé
Le dispositif Super Pinel+ favorise les logements neufs les plus confortables et performants. Ils sont donc particulièrement attractifs pour les locataires, ce qui vous permet de maximiser votre rentabilité locative, en louant facilement et durablement. Vous limitez ainsi les périodes de creux, car la demande locative reste élevée et constante.
De plus, grâce aux performances énergétiques optimales des logements neufs éligibles au Super Pinel+, vous n’avez pas à vous soucier des restrictions locatives qui touchent les passoires thermiques. Vous pourrez louer votre logement sans problème pendant de nombreuses années.
Une valorisation du patrimoine immobilier sur le long terme
Le dispositif Super Pinel+ vous permet de bâtir un patrimoine immobilier de grande qualité, qui conservera sa valeur sur le long terme. En effet, contrairement aux logements anciens, les biens neufs ne sont pas soumis à une obligation de rénovation énergétique, car ils disposent déjà des meilleures performances disponibles sur le marché. Ils sont construits avec les matériaux les plus durables et consomment très peu, ou pas d’énergie.
Acheter un bien immobilier neuf vous permet donc de profiter de nombreux avantages, tels que :
- Des revenus locatifs constants grâce à la forte demande locative.
- Des factures énergétiques faibles, grâce à la qualité de la structure.
- Peu, voire pas de frais d’entretien et de réparation.
- De nombreuses garanties liées à l’immobilier neuf.
- Mise en location simplifiée, même après l’engagement Pinel.
- Un logement confortable et non énergivore où habiter (si vous souhaitez en faire votre résidence principale après votre engagement Pinel).
- Une potentielle plus value immobilière lors de la revente.
- Une participation active à la transition écologique du parc immobilier français.
- Constituer un patrimoine haut de gamme à transmettre à vos héritiers.
Quelles sont les conditions pour bénéficier du Super Pinel+ en 2024 ?
Des performances énergétiques optimales
Pour bénéficier des avantages du dispositif Super Pinel+ en 2024, votre logement neuf doit répondre à d’exigeants critères énergétiques. Ceux-ci varient en fonction de l’année de la livraison du bien et de la délivrance du permis de construire.
Les logements neufs acquis en 2023 devaient respecter les critères de la réglementation énergétique RE2020, qui succède à la réglementation thermique RT2012. Depuis le premier janvier 2024, les exigences sont encore plus hautes. En effet, les biens neufs doivent également atteindre la classe A du diagnostic de performance énergétique (DPE).
En outre, si vous investissez dans un bien immobilier neuf dont le permis de construire est antérieur au premier janvier 2022, les normes à respecter sont différentes. Votre bien doit alors être conforme au label Energie Positive et Réduction Carbone (E+C-). Il doit également obtenir la notation A lors du diagnostic de performance énergétique.
Des logements spacieux et confortables
Le dispositif Super Pinel+ avantage les investisseurs qui se tournent vers les biens immobiliers neufs les plus performants et les plus attractifs pour les locataires. Il réglemente donc la surface habitable, afin d’offrir aux habitants lieux de vie confortables et spacieux. La présence d’un espace extérieur est également un critère obligatoire.
Pour bénéficier des avantages fiscaux du Super Pinel+ en 2024, vous devez donc investir dans un bien mesurant au moins :
- 28 m² pour un T1, avec un espace extérieur d’au moins 3m².
- 45m² pour un T2, avec un espace extérieur d’au moins 3m².
- 62m² pour un T3, avec un espace extérieur d’au moins 5m².
- 79m² pour un T4, avec un espace extérieur d’au moins 7m².
- 96m² pour un T5, avec un espace extérieur d’au moins 9m².
Les T3, T4 et T5+ doivent également disposer de deux orientations différentes.
Les quartiers prioritaires
Certains logements neufs peuvent vous donner accès aux avantages du Super Pinel+ même s’ils ne remplissent pas tous les critères de confort et de performance. C’est en effet le cas des biens situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPPV).
Situés dans différentes villes Françaises, ces quartiers font l’objet d’une attention particulière. Ils sont considérés comme des secteurs défavorisés et vétustes, où la rénovation urbaine et la dynamisation du marché immobilier sont des enjeux importants.
Les investisseurs locatifs neufs peuvent donc bénéficier du meilleur avantage fiscal, en contribuant à développer le marché immobilier neuf dans ces zones.
Simulez votre investissement locatif en Super Pinel+ en 2024
Vous souhaitez diminuer votre impôt sur le revenu grâce à un investissement immobilier en 2024 ? N’hésitez pas à consulter la liste de nos programmes immobiliers neufs, éligibles à la loi Pinel et au dispositif Supe Pinel+.
Vous avez pour projet d’investir dans l’immobilier, mais vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé ? Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à nous contacter.