Dole (39)
Un hôtel particulier, du Moyen-Âge
Édifié entre le XIVe et XVe siècle, l'Hôtel de Champagney est aussi surnommé Maison Margot en hommage à la Reine Margot qui offrit le terrain sur lequel il est construit. Vestige de cette époque, un magnifique escalier à vis remonte dans une tourelle d'aspect médiéval.
Datant du XVIIIe siècle, un escalier extérieur à rampe droite se dessine derrière le portail de l'immeuble surmonté d'une arche majestueuse en pierre de taille. Ces éléments sont classés à l'inventaire des monuments historiques.
À l’intérieur, les pièces présentent de ravissants détails patrimoniaux comme de beaux parquets, des poutres apparentes, des moulures, rosaces, cheminées…
La restauration permettra le renouveau de ce lieu empreint d’histoire.
Un emplacement dans le coeur historique de Dole
L’immeuble se dresse au coeur du centre patrimonial remarquable de Dole, l’un des plus anciens et des plus vastes de France (114 ha - 53 immeubles inscrits aux monuments historiques).
Sa situation est idéale, à quelques pas de la place Nationale, l’une des plus emblématiques de la ville, et de la collégiale Notre-Dame, témoin du passé glorieux de l’ancienne capitale du Comté de Bourgogne.
Cet emplacement, au croisement des rues Granvelle et Pasteur, offre un accès à pied à tous les lieux incontournables du centre tels que les monuments, les boutiques, les écoles…
Dole est idéalement située à la croisée des grands flux économiques européens et au cœur du triangle d’or de la Bourgogne-Franche-Comté (Beaune, Dijon,
Besançon).
Ancienne capitale du Comté de Bourgogne, elle a conservé d'innombrables trésors patrimoniaux de cette époque. Cette ville qui vit naître l'éminent Louis Pasteur a su développer et pérenniser une tradition industrielle forte autour de filières solides et diversifiées : chimie-plasturgie, agroalimentaire, transport-logistique…
Elle a aussi réussi, ces dernières années, à valoriser des activités innovantes porteuses d’avenir.
Un cadre de vie privilégié, une économie proche du plein emploi, dans un environnement naturel exceptionnel.
54 626 habitants (agglomération)
2h de Paris en TGV
Proche du plein emploi : 6,2% de taux de chômage
+ 38 % de création d'entreprises par an
1ère région industrielle de France