Le Mans (72)
A l’angle des rues de la Paille et de Paris, un îlot de fraîcheur
Cet ancien couvent, construit au XIXe siècle pour la congrégation des Soeurs de la Miséricorde, conservé un caractère de sobre élégance. Ses larges façades sont toutes percées de grandes fenêtres à encadrement de pierre apportant une grande luminosité. Au rez-de-chaussée, les fenêtres arborent des volets cintrés. Doté d'une haute stature, l'ensemble immobilier se coiffe d’un traditionnel toit d’ardoise et de zinc. À l'intérieur, deux charmantes cours végétalisées, offrent un havre de paix fort prisé dans ce quartier du centre-ville. Des arbustes seront plantés dans les cours communes et des jardins privatifs aménagés pour les logements en rez-de-chaussée.
Une cure de jouvence pour le quartier Saint-Nicolas
Au bout de la rue de la Paille se trouve la place
Saint-Nicolas, noyau de nombreuses rues commerçantes. Depuis 2018, tout le quartier de l’hyper-centre, y compris la rue de l’immeuble, se transforme pour mettre en valeur le caractère piétonnier et commerçant du secteur. De nombreux aménagements de modernisation sont réalisés pour améliorer la qualité de vie des passants et des habitants (végétalisation, nouvel éclairage, mobilier urbain…). Cette transformation sera achevée en 2024.
Le Mans, une métropole en plein essor à moins d’une heure de Paris
Au cœur de la région Pays de la Loire, Le Mans dispose d’une position géographique exceptionnelle. Grâce à son hub autoroutier à cinq branches et à sa desserte TGV, les habitants ont un accès rapide à plusieurs grands bassins économiques, ainsi qu’aux zones touristiques côtières et de la Loire. Ville universitaire au cadre de vie agréable, Le Mans est la 20e ville de France par sa démographie et se classe 5e des villes où l’on vit le mieux (JDD, 2021). Elle est aussi connue à l’international pour ses mythiques courses automobiles : les 24 Heures du Mans.
207 100 Habitants (métropole)
13 000 étudiants,
15 laboratoires dont 6 associés au CNRS
263 000 spectateurs pour les 24h du Mans
53 min de Paris en TGV
108 000 emplois (métropole)
15 700 entreprises