Metz (57)
Trois siècles d'architecture, Un voyage dans le temps
Pour parcourir le temps et les siècles il suffit parfois de quelques pas. Passer à sa guise de l’Hôtel de Tschudi, au temps des Lumières, à l’Hôtel de Mazelle, témoin d’un XIXe siècle effervescent. À peine plus loin et ce sont les années folles que l’on aborde en gravissant l’escalier Art déco du Belvédère de Jaumont.
Le Belvédère de Jaumont
18, rue Haute-Seille - Art déco et années folles
Une façade en pierre de Jaumont appelée ici « pierre de soleil ». Des lignes géométriques épurées et de hautes baies. Une triple porte d’entrée en ferronnerie ouvragée. Un imposant escalier en marbre surplombé de décors en stuc et puis… de vastes espaces, ouverts et lumineux. Théophile Dedun, architecte réputé, a respecté tous les codes du style Art déco lorsqu’il a imaginé ce remarquable immeuble inauguré en 1933.
L’Hôtel de Tschudi
35, rue Mazelle - Elégance et classicisme du XVIIIe siècle
Une fois franchie la grande porte cochère qui marque la rue Mazelle, une cour pavée conduit à un Hôtel Particulier érigé au XVIIIe siècle pour le baron de Tschudi, avocat et Bailly de Metz. Pierre de taille, toits en ardoise, chiens assis, larges travées, linteaux en arc segmentaire, fronton… confèrent à l’Hôtel Particulier élégance et prestige. Une demeure à l’image de l’ancien chef de la noblesse du pays messin.
L’Hôtel de Mazelle
37-39, rue Mazelle
Impossible, depuis la rue, de soupçonner sa présence. Pourtant, derrière une porte en bois – massive - une élégante façade, flanquée de deux tours, surplombe la cour pavée, comme une invite à se rassembler. Nulle trace de cocher. Le XIXe siècle est passé… mais l’élégance est restée. Dans les règles de l’art, des artisans s’apprêtent à la révéler.
Metz se compose d’une myriade d’îlots. De merveilleux petits royaumes avec, pour chacun, son histoire, ses places, ses parcs... On dirait un archipel de joyaux architecturaux: la cathédrale Saint-Étienne, la Porte des Allemands, l’Opéra-Théâtre et tant d’autres. Parmi ces micro quartiers qui rivalisent de monuments, de cafés, d’écoles et autres précieux atours, il en est un plus prisé que les autres : le Quartier de l’Ancienne Ville. Là, à la croisée du centre-ville historique et du Quartier impérial, trois immeubles témoins de trois siècles d’architecture messine attendent de prendre un nouvel envol.
350 m du centre commercial Saint-Jacques
500 m de la Porte des Allemands
650 m de la cathédrale et de l’Hôtel de Ville
5 min de la gare TGV (vélo)
Une cité millénaire chérie des millennials
L'Eurométropole est idéalement située, au cœur de la Région transfrontalière (Allemagne, Belgique, Luxembourg) et au sein d’un bassin d’emploi de plus de 500 000 habitants. Réputée pour son tissu industriel puissant, la première ville de Lorraine a su se réinventer en favorisant l’éclosion d’entreprises innovantes et en misant sur des filières stratégiques (matériaux et procédés, industries créatives et culturelles…).
La présence de prestigieuses écoles, notamment d’ingénieurs, offre un vivier de talents à cet écosystème résolument tourné. vers les marchés européens. Enfin, Metz est aussi une ville belle, « patrimoniale et nature » où il fait bon vivre et se promener.
230 000 habitants (métropole)
23 000 étudiants en écoles supérieures
15 390 entreprises (métropole)
115 000 emplois salariés
+ de 1 500 entreprises créées par an (ville)
1h24 de Paris (en train)
Travail frontalier : 10 % d'actifs
1,2 million de touristes
+ 34 % : Fréquentation de l’office de tourisme (Été 2022)